L'herpès labial, c'est quoi?

L

L’herpès labial ou herpès oral est une infection virale contagieuse provoquée par le virus herpes simplex (HSV-1). Sa transmission intervient par contact direct ou par le biais de la salive et se manifeste par l’apparition de boutons de fièvre sur et autour des lèvres. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, deux personnes sur trois à travers le monde seraient infectées, souvent dès l’enfance. Le virus reste ensuite présent à vie.

Il n’est pas rare que le patient soit contaminé à son insu, par exemple en utilisant les mêmes couverts ou le même baume à lèvres qu’une personne porteuse du virus ou encore en l’embrassant. À partir du moment où quelqu’un est infecté, le virus reste présent à vie dans ses cellules nerveuses. Certains ne présenteront toutefois jamais le moindre bouton de fièvre, tandis que d’autres auront régulièrement des poussées. D’autres encore en seront quittes après une unique crise.

Certains facteurs sont susceptibles de déclencher une (ré)activation du virus et l’apparition de boutons de fièvre :

- Le stress ;

- Le manque de sommeil ;

- Le soleil ;

- Les règles ;

- Un épisode de fièvre ou de maladie ;

- L’exposition à la lumière du soleil ou au froid.

Le virus est présent non seulement dans les vésicules qui se développent sur la zone touchée, mais aussi dans la salive. Ceci lui permet de se propager facilement à d’autres parties du corps telles que les yeux (lorsque vous vous lavez le visage) ou les parties intimes (lors de rapports oraux).

Quels sont les symptômes?

Il est parfaitement possible qu’une personne sans symptômes apparents soit malgré tout infectée par le virus ; une minorité seulement des patients contaminés développeront d’ailleurs effectivement des boutons de fièvre. Ceux-ci peuvent se manifester sur les lèvres, sur le menton, sur le nez, sur les joues, sur le front et même sur d’autres parties du corps.

La survenue d’un bouton de fièvre s’annonce par une sensation de démangeaison et de brûlure sur et autour des lèvres, suivie peu après par l’apparition d’une tache rouge ponctuée de petites vésicules. Au stade suivant, les vésicules éclatent et donnent lieu à la formation de petits abcès qui vont dessécher en formant une croûte, qui finira généralement par disparaître sans laisser de traces.

D’autres symptômes peuvent également être présents :

- Une inflammation des gencives et de la muqueuse buccale ;

- Une fièvre ;

- Des difficultés à déglutir (avaler) ;

- Des maux de gorge ;

- Des maux de tête ;

- Une fatigue ;

- Un manque d’appétit.