Sedaxylan Sol Pr Inj Im Iv Sc 25ml

Sur prescription
Médicament
En rupture de stock

Veuillez nous contacter par téléphone ou par e-mail et nous examinerons ensemble les possibilités.

Je comprends que ce produit nécessite une ordonnance.

I hereby acknowledge having read the package leaflet and being aware of the use, correct dosage and possible side effects of this medicine. Je déclare connaître les dangers d'un usage inconsidéré de ce médicament et m'engage à l'utiliser conformément à la prescription.

Nos méthodes de livraison :

Collecte à la pharmacie

Livraison Bpost

Ceci est un médicament, pas d'utilisation au long cours sans avis médical, tenir hors de portée des enfants, lire attentivement la notice. Consultez votre médecin ou votre pharmacien. En cas d'effets secondaires, contactez votre médecin.

Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Ils ne peuvent jamais être repris ni échangés. La loi interdit formellement aux pharmaciens de reprendre des médicaments non utilisés. Pour votre sécurité, tous les médicaments que vous rapportez à la pharmacie sont intégrés dans le circuit de collecte des médicaments périmés.

En tant que pharmaciens, nous offrons également des soins pharmaceutiques. Après l'achat d'un médicament ou d'un dispositif médical, vous pouvez également nous contacter si vous avez des questions. N'hésitez pas à nous contacter par co

Sedaxylan, 20 mg/ml. Solution injectable, pour chiens, chats, chevaux et bovins. Solution claire et incolore.

Sédation de chiens, chats, chevaux et bovins.

Contre-indications:

  • Ne pas utiliser au cours des derniers stades de la gravidité, c.f. rubrique Mise(s) en garde particulière(s).
  • Ne pas utiliser chez les animaux atteints d'obstruction oesophagienne et de torsion de l'estomac, car les proprié-tés myorelaxantes du médicament sem-blent accentuer les effets de l'obstruction et en raison du risque de vomissements.
  • Ne pas utiliser chez les animaux atteints d'insuffisance rénale ou hépa-tique, de dysfonctionnement respiratoire, d'anomalies cardiaques, d'hypotension et/ou de choc.
  • Ne pas utiliser chez les animaux diabétiques.
  • Ne pas utiliser chez les veaux âgés de moins d´une semaine, ni chez les poulains âgés de moins de 2 semaines ni chez les chiots et les chatons âgés de moins de 6 semaines. C.f. rubrique Mise(s) en garde particulière(s): Utilisation en cas de gravidité et de lactation.

Espèce(s) cible(s):

Chiens, chats, chevaux et bovins.

Liste du (des) substance(s) active(s) et autre(s) ingrédient(s):

Principe actif:

Chaque millilitre contient:

  • Xylazine (base) 20,0 mg, équivalent à 23,32 mg de xylazine de chlorhydrate

Excipients:

Excipients Fonction Quantité Méthyl-para-hydroxyben-zoate (E218) Conservative 1,0 mg Propyl-para-hydroxyben-zoate (E216) Conservative 0,1 mg Glycol de propylène Solvant 8,9 mg

Autres excipients ad 1 ml

  1. EFFETS INDÉSIRABLES

En général, des effets secondaires classiques d'un agoniste 2-adrénergique, comme de la bradycardie, des arythmies réversibles et de l'hypotension, sont susceptibles de se produire. La thermorégulation peut être influencée et, par conséquent, la température corporelle risque de diminuer ou d'augmenter en fonction de la température ambiante. Une dépression respiratoire et/ou un arrêt respiratoire sont susceptibles de se produire, plus particulièrement chez le chat.

Chiens et chats  Les chiens et les chats vomissent fréquemment au début de la sédation induite par la xylazine, en particulier lorsq'ils viennent de manger.  Les animaux peuvent présenter une hypersalivation suite à une injection de xylazine.  Les autres effets secondaires chez le chien et le chat sont notamment: tremblements musculaires, bradycardie avec bloc auriculo-ventriculaire, hypotension, diminution de la fréquence respiratoire, mouvements en réponse à des stimuli auditifs puissants et augmentation de la production d'urine chez le chat.

 Chez le chat, la xylazine provoque des contractions utérines et risque d'induire une parturition prématurée.

 Chez le chien, les effets secondaires sont généralement plus prononcés après administration sous-cutanée par rapport à l'administration intramusculaire et l'effet (efficacité) peut être moins prévisible.

Chevaux  Les chevaux transpirent fréquemment lorsque les effets de la sédation disparaissent.  Une bradycardie sévère et une diminution de la fréquence respiratoire ont été signalées.  Une augmentation de la production d'urine a été signalée.  Des tremblements musculaires et des mouvements en réponse à des stimuli auditifs ou physiques puissants peuvent survenir. Bien que rares, des réactions violentes ont été signalées chez des chevaux après administration de xylazine.

 Une ataxie et un prolapsus du pénis réversible peuvent se produire.  Dans de rares cas, la xylazine risque d'induire de légères coliques étant donné la dépression temporaire de la motricité intestinale. Une mesure préventive est de ne donner la pâture au cheval qu'après disparition complète de l'effet de la sédation.

Bijsluiter – FR Versie SEDAXYLAN

Bovins  Chez les bovins, la xylazine risque d'induire une parturition prématurée et elle réduit également l'implantation de l'œuf fécondé.  Les bovins qui ont reçu de fortes doses de xylazine présentent parfois des selles molles pendant les 24 heures qui suivent.  Les autres réactions indésirables sont notamment une hypersalivation, une atonie du rumen, une atonie de la langue, des régurgitations, des ballonnements, une hypothermie, une bradycardie, une augmentation de la production d'urine et un prolapsus du pénis réversible.

 Chez les bovins, les effets secondaires sont généralement plus prononcés après administration intramusculaire par rapport une administration intraveineuse.

Ne pas utiliser au cours des derniers stades de la gravidité, c.f. rubrique 12 : 'mises en garde particulières'.

Ne pas utiliser chez les animaux atteints d'obstruction oesophagienne et de torsion de l'estomac, car les propriétés myorelaxantes du médicament semblent accentuer les effets de l'obstruction et en raison du risque de vomissements. Ne pas utiliser chez les animaux atteints d'insuffisance rénale ou hépatique, de dysfonctionnement respiratoire, d'anomalies cardiaques, d'hypotension et/ou de choc. Ne pas utiliser chez les animaux diabétiques. Ne pas utiliser chez les veaux âgés de moins d'une semaine, ni chez les poulains âgés de moins de 2 semaines, ni chez les chiots et les chatons âgés de moins de 6 semaines. c.f. rubrique 12 : 'mises en garde particulières' : Utilisation en cas de gravidité et de lactation.

Posologie pour chaque espèce, voie(s) et mode d'administration:

  • Ce produit est destiné à l'injection unique par voie intraveineuse, intramus-culaire ou sous-cutanée, en fonction de l'espèce chez laquelle il est à utiliser. La réponse individuelle vis-à-vis de la xylazine peut varier (comme pour tous les autres sédatifs) et dépend en partie de la dose, de l'âge du patient, du tempérament du patient, de l'environ-nement (stress) et de l'état général (maladies, pourcentage de graisse, etc.). La dose dépend également du degré de sédation souhaité.
  • En général, l'installation de la sédation et le réveil sont plus lents après injection intramusculaire ou sous-cutanée aux doses recommandées qu'après injection intraveineuse. Les premiers effets s'observent habituellement dans les 2 minutes après injection intraveineuse et dans les 5 à 10 minutes après injection intramusculaire ou sous-cutanée. L'effet maximal s'observe 10 minutes plus tard. En général, une augmentation de la dose engendrera une augmentation du niveau de sédation, jusqu'à obtention d'un niveau maximal. L'augmentation de la dose au-delà de ce point aboutira à une augmen-tation de la durée de la sédation. Chez les veaux le réveil est susceptible d'être plus lent après administration d'une dose 1,5 fois plus élevée que la dose recommandée. Au cas où le niveau de sédation requis n'est pas obtenu, il est peu probable que l'administration d'une dose supplémentaire s'avérera plus efficace. Dans ce cas, il est conseillé de laisser se réveiller les animaux complè-tement et de répéter la procédure après 24 heures en utilisant une dose plus élevée.
  • Déterminez avec précision le poids corporel d'un animal avant un traitement à la xylazine. Utilisez une seringue avec gradations appropriées.

Chiens:

1,0 à 2,0 mg de xylazine par kg de poids vif par voie intramusculaire ou sous-cutanée soit

0,5 à 1,0 ml de solution pour 10 kg de poids vif

0,7 à 1,0 mg par kg de poids vif par voie intraveineuse soit

0,35 à 0,5 ml de solution injectable pour 10 kg de poids vif

Chats:

0,5 à 1,0 mg de xylazine par kg de poids corporel par voie intramusculaire ou sous-cutanée soit

0,125 à 0,25 ml de solution pour 5 kg de poids vif

Chevaux:

0,5 à 1,0 mg de xylazine par kg de poids vif par voie intraveineuse soit

2,5 à 5,0 ml de solution pour 100 kg de poids vif

Bovins:

0,05 à 0,20 mg de xylazine par kg de poids vif par voie intramusculaire soit

0,25 à 1,0 ml de solution pour 100 kg de poids vif

0,03 à 0,10 mg de xylazine par kg de poids vif par voie intraveineuse soit

0,15 à 0,5 ml de solution injectable pour 100 kg de poids vif

Conseils pour une administration correcte

L'injection intraveineuse doit être administrée lentement, en particulier chez les chevaux.

Temps d'attente:

  • Chevaux (viande et abats): 1 jour
  • Bovins (viande et abats): 1 jour
  • Bovine (lait): Zéro jour
CNK2081784
OrganisationsDechra veterinary products
Largeur44 mm
Longueur64 mm
Profondeur42 mm
ConservationTempérature ambiante (15°C - 25°C)