
Pentacarinat Fl Lyoph Iv/im 5x300mg
En rupture de stock
Veuillez nous contacter par téléphone ou par e-mail et nous examinerons ensemble les possibilités.
Nos méthodes de livraison :
Collecte à la pharmacie
Livraison Bpost
Ceci est un médicament, pas d'utilisation au long cours sans avis médical, tenir hors de portée des enfants, lire attentivement la notice. Consultez votre médecin ou votre pharmacien. En cas d'effets secondaires, contactez votre médecin.
Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Ils ne peuvent jamais être repris ni échangés. La loi interdit formellement aux pharmaciens de reprendre des médicaments non utilisés. Pour votre sécurité, tous les médicaments que vous rapportez à la pharmacie sont intégrés dans le circuit de collecte des médicaments périmés.
En tant que pharmaciens, nous offrons également des soins pharmaceutiques. Après l'achat d'un médicament ou d'un dispositif médical, vous pouvez également nous contacter si vous avez des questions. N'hésitez pas à nous contacter par co
En savoir plus sur Description , Indication , Propriétés , Composition , Interactions , Effets secondaires , Utilisation , Détails et Notice .
Pentacarinat® est un médicament à base de pentamidine. On peut l'utiliser pour le traitement et la prévention d'une inflammation des poumons causée par Pneumocystis carinii et pour le traitement de la maladie du sommeil.
- Traitement de la pneumonie à Pneumocystis carinii, particulièrement en cas de contre-indication à l'utilisation du cotrimoxazole ou en cas d'échec de ce traitement.
- Pour empêcher ou retarder des récidives à Pneumocystis carinii
- Deuxième choix dans le traitement de la phase lymphatico-sanguine de la maladie du sommeil causée par Trypanosoma gambiense
La pentamidine est un antiprotozoaire interférant dans la transformation de l'ADN et du folate et inhibant la synthèse de l'ARN et des protéines.
Chaque flacon contient 300 mg d'iséthionate de pentamidine comme substance active, correspondant à 172,4 mg de pentamidine base.
Liste des excipients:- Il n'y pas d'excipients -
Autres médicaments et Pentacarinat
Informez votre médecin ou pharmacien si vous utilisez, avez récemment utilisé ou pourriez utiliser tout autre médicament.
-
En cas d'utilisation simultanée de foscarnet (médicament contre les virus), les taux de calcium dans votre sang peuvent diminuer fortement (hypocalcémie).
-
Si vous utilisez simultanément des médicaments ayant un effet sur le rythme cardiaque, cela augmente le risque de troubles du rythme cardiaque. C'est par exemple le cas pour les phénothiazines (médicaments contre les maladies mentales), les antidépresseurs tricycliques (médicaments contre la dépression), la terfénadine et l'astémizole (médicaments contre les allergies), l'érythromycine et les antibiotiques de type quinolone (antibiotiques), l'halofantrine (médicament contre la malaria).
-
N'utilisez pas simultanément des médicaments qui sont toxiques pour les reins tels que l'amphotéricine B (antibiotique) ou le foscarnet (médicament contre les virus).
-
Si vous utilisez simultanément de la didanosine ou de la zalcitabine (médicaments contre les virus) avec PENTACARINAT (en administration dans les veines), le risque d'inflammation du pancréas augmente.
- QUELS SONT LES EFFETS INDÉSIRABLES ÉVENTUELS ?
Comme tous les médicaments, PENTACARINAT peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Effets indésirables très fréquents (survenant chez au moins 10 patients sur 100) :
- après l'administration dans les muscles ou dans les veines :
o augmentation de la teneur en azote dans le sang (azotémie)
o insuffisance de la fonction des reins, présence de sang dans l'urine (hématurie macroscopique)
o réactions à l'endroit d'injection : inconfort, douleur, induration, abcès ou mort du tissu musculaire (cet effet peut durer plusieurs mois)
Effets indésirables fréquents (survenant chez 1 à 10 patients sur 100) :
- après l'administration dans les muscles ou dans les veines :
o anomalies sanguines s'accompagnant d'une diminution du nombre de globules blancs, de globules rouges et/ou de plaquettes sanguines (leucopénie, anémie, thrombocytopénie).
o taux trop faibles de sucre dans le sang (hypoglycémie) s'accompagnant parfois de convulsions et d'un coma
o taux trop élevés de sucre dans le sang (hyperglycémie)
o taux trop faibles de calcium ou de magnésium dans le sang
o taux trop élevés de potassium dans le sang
o perte de connaissance brutale, étourdissements, tension artérielle trop faible, rougeur
o nausées, vomissements, troubles du goût
o anomalies des tests de fonction du foie
o éruption cutanée
- après l'administration par les voies respiratoires (inhalation) :
o toux, essoufflement, respiration sifflante, crampes des bronches, surtout chez les patients qui fument ou qui ont de l'asthme ; il est possible de prévenir ces effets indésirables en utilisant au préalable un médicament dilatant les voies respiratoires (bronchodilatateur).
o troubles du goût, nausées
Effets indésirables rares (survenant chez 1 à 10 patients sur 10 000) :
- après l'administration dans les muscles ou les veines :
o anomalies du rythme cardiaque (arythmies, allongement de l'intervalle QT)
o inflammation du pancréas
- après l'administration par les voies respiratoires (inhalation) :
o inflammation des poumons (pneumonie à éosinophiles)
Effets indésirables très rares (survenant chez moins d'1 patient sur 10 000) :
- après l'administration par les voies respiratoires (inhalation) :
o rythme cardiaque très rapide (Torsade de pointes)
Effets indésirables de fréquence indéterminée :
- après l'administration dans les muscles ou dans les veines :
o gonflement du visage, choc anaphylactique (dilatation brutale des vaisseaux sanguins secondaire à une réaction d'hypersensibilité sévère)
o picotements des extrémités et diminutions de la sensibilité autour la bouche et le visage (ces effets disparaissent à la fin ou à l'interruption du traitement)
o rythme cardiaque très rapide (Torsade de pointes)
o ralentissement du rythme des battements cardiaques.
o réactions sévères d'hypersensibilité s'accompagnant d'une fièvre, de taches rouges sur la peau, de douleurs articulaires, ... (syndrome de Stevens-Johnson)
o maladie musculaire sévère après l'administration dans les muscles (rhabdomyolyse)
- après l'administration par les voies respiratoires (inhalation) :
o instabilité, étourdissements, taux trop faibles de sucre dans le sang (hypoglycémie), tension artérielle trop faible
o gonflement du visage, choc anaphylactique (dilatation brutale des vaisseaux sanguins secondaire à une réaction d'hypersensibilité sévère)
o ralentissement du rythme des battements cardiaques.
o accumulation d'air ou de gaz dans la cavité thoracique (pneumothorax)
o inflammation brutale du pancréas
o éruption cutanée
o insuffisance de la fonction des reins
o fièvre, diminution de l'appétit, fatigue
Pneumonie à Pneumocystis carinii
- 4 mg de pentamidine par kg de poids corporel, une fois par jour pendant 14 jours, de préférence par perfusion I.V. lente
- L'administration par aérosol se fait à raison de 1 à 4 séances par mois à la dose de 150 à 300 mg par séance de 30 minutes.
- On utilise une solution obtenue en ajoutant 6 ml d'eau pour préparations injectables à 300 mg de poudre. Si on ne veut administrer que 150 mg, on en prélève la moitié (3,1 ml) et on ajoute de l'eau jusqu'à 6 ml. La solution à aérosoliser est transférée dans un nébuliseur
Trypanosomiase
- 4 mg de pentamidine par kg de poids corporel, une fois par jour ou tous les deux jours jusqu'à un total de 7 à 10 administrations soit par voie I.M. profonde soit par perfusion I.V. lente
CNK | 0435586 |
---|---|
Organisations | Sanofi |
Marques | Sanofi |
Largeur | 73 mm |
Longueur | 101 mm |
Profondeur | 60 mm |
Quantité du paquet | 5 |
Forme galénique | Gel |
Ingrédients actifs | pentamidine iséthionate |
Conservation | Température ambiante (15°C - 25°C) |