
Kenacort-a 10 Fl 1 X 50mg/5ml
Sur demande
Nos méthodes de livraison :
Collecte à la pharmacie
Livraison Bpost
Ceci est un médicament, pas d'utilisation au long cours sans avis médical, tenir hors de portée des enfants, lire attentivement la notice. Consultez votre médecin ou votre pharmacien. En cas d'effets secondaires, contactez votre médecin.
Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Ils ne peuvent jamais être repris ni échangés. La loi interdit formellement aux pharmaciens de reprendre des médicaments non utilisés. Pour votre sécurité, tous les médicaments que vous rapportez à la pharmacie sont intégrés dans le circuit de collecte des médicaments périmés.
En tant que pharmaciens, nous offrons également des soins pharmaceutiques. Après l'achat d'un médicament ou d'un dispositif médical, vous pouvez également nous contacter si vous avez des questions. N'hésitez pas à nous contacter par co
En savoir plus sur Indication , Composition , Interactions , Effets secondaires , Utilisation , Détails et Notice .
- Traitement d'appoint de courte durée au cours d'un accès aigu ou d'une exacerbation des affections reprises ci-après: osteoarthropathie, arthrose, arthrite rhumatismale, bursite aiguë ou subaiguë, arthrite goutteuse aiguë, épicondylite, ténosynovite aiguë non spécifique, arthrose post-traumatique
- Traitement des tumeurs kystiques d'une aponévrose ou d'un tendon
- Traitement des chéloïdes, du lupus érythémateux discoïde, de la nécrobiose lipoïdique, de la pelade et des lésions dermiques localisées, inflammatoires, hypertrophiques et infiltrées telles que lichen plan, plaques psoriasiques, granulome annulaire, névrodermite
Ce que contient Kenacort-A 10 mg/ml
La substance active est l'acétonide de triamcinolone.
Les autres composants sont : carboxyméthylcellulose sodique, chlorure de sodium (voir Rubrique 2 " Kenacort-A 10 mg/ml contient de l'alcool benzylique et du sodium "), hydroxyde de sodium, acide chlorhydrique, polysorbate 80, alcool benzylique (voir Rubrique 2 " Kenacort-A 10 mg/ml contient de l'alcool benzylique et du sodium ") et eau pour injection.
Autres médicaments et Kenacort-A 10 mg/ml
Informez votre médecin ou pharmacien si vous utilisez, avez récemment utilisé ou pourriez utiliser tout autre médicament.
Amphotéricine B injectable et agents provoquant une diminution du taux de potassium dans le sang (tels que les thiazides ou le furosémide) : il faut surveiller l'apparition d'une hypokaliémie.
Anticholinestérases : antagonisation possible des effets de l'anticholinestérase.
Anticoagulants oraux : les corticostéroïdes peuvent renforcer ou atténuer l'action des anticoagulants. Les patients recevant des anticoagulants oraux et des corticostéroïdes nécessitent dès lors une surveillance attentive.
Antidiabétiques : les corticoïdes peuvent augmenter le taux de sucre dans le sang ; les résultats des tests sanguins ou urinaires doivent donc être contrôlés chez le patient diabétique, surtout lors de l'instauration du traitement par corticostéroïdes, son interruption ou un changement de posologie.
L'effet des antimuscariniques dans la myasthénie grave peut être diminué.
Antihypertenseurs : l'effet antihypertenseur est partiellement diminué par l'activité minéralocorticoïde des corticoïdes, ce qui peut conduire à une pression sanguine élevée.
Diurétiques : avec les diurétiques hypokaliémiques, tels que p.ex. le furosémide, les valeurs de potassium doivent être surveillées. Le cas échéant, le potassium doit être compensé.
Immunosuppresseurs : au travers de l'effet synergique du méthotrexate, une dose réduite de corticostéroïde peut suffire. Lors de l'administration simultanée du sel dipotassique du 21-phosphate d'acétonide de triamcinolone et de ciclosporine, le métabolisme de chacun des principes actifs est inhibé. C'est pourquoi les effets secondaires de chaque substance peuvent être renforcés. Des convulsions ont été observées.
Psychotropes : l'effet des anxiolytiques et des antipsychotiques peut être diminué. Au besoin, la posologie des substances actives sur le SNC doit être adaptée.
Sympathomimétiques : l'effet ainsi que potentiellement la toxicité du salbutamol sont augmentés.
Cytostatiques : l'activité de la cyclophosphamide peut être diminuée.
Antituberculeux : réduction possible des concentrations d'isoniazide dans le sang ; la rifampicine semble diminuer significativement l'effet des corticostéroïdes chez certains patients en stimulant leur métabolisme.
Acide acétylsalicylique : doit être utilisé avec précaution en association aux corticostéroïdes chez des patients atteints d'hypoprothrombinémie.
Ciclosporine : surveillance nécessaire afin de détecter une augmentation de la toxicité de la ciclosporine lors d'un usage simultané des deux.
Glucosides digitaliques : leur administration concomitante peut accroître le risque de toxicité digitalique.
Œstrogènes, y compris les contraceptifs oraux : possibilité d'une augmentation de la demi-vie et de la concentration des corticostéroïdes, ainsi que d'une diminution de l'élimination.
Inducteurs de l'enzyme hépatique (p.ex. barbituriques, phénytoïne, carbamazépine, rifampicine) : prévenez votre médecin, si vous prenez ce type de médicament.
Hormone de croissance humaine (par ex. somatropine) : risque d'inhibition de l'effet de la somatropine sur la croissance.
- Quels sont les effets indésirables éventuels ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
A la suite de l'administration intra-articulaire :
Peu fréquent (peut toucher jusqu'à 1 patient sur 100) : Erythème post injection, douleur passagère ou irritation au site de l'injection, abcès stérile, troubles de la pigmentation, arthropathie du type Charcot, brève augmentation de la gêne dans l'articulation.
A la suite d'une injection intradermique :
Peu fréquent (peut toucher jusqu'à 1 patient sur 100) : Cécité à la suite d'un traitement intralésionnel de la face ou du cou, inconfort local transitoire, abcès stérile, augmentation et diminution de la pigmentation, atrophie sous-cutanée et cutanée (qui disparaît habituellement, à moins que l'affection de base ne soit elle-même atrophique).
Généraux
Fréquent (peut toucher jusqu'à 1 patient sur 10) :
Exacerbation d'une infection bactérienne ou virale latente, infections opportunistes
Maux de tête, risque de cataracte
Peu fréquent (peut toucher jusqu'à 1 patient sur 100) :
Règles irrégulières, absence de règles (aménorrhée), saignements vaginaux chez les femmes postménopausées, tolérance diminuée aux sucres, augmentation des besoins en insuline chez les diabétiques, apparition d'un état cushingoïde.
Augmentation du sucre dans les urines et le sang ; balance azotée négative due au catabolisme des protéines, manifestations d'un diabète latent.
Convulsions, névrite, insomnie, augmentation de la pression intracrânienne, aggravation d'états psychiatriques préexistants, dépression, euphorie, oscillations de l'humeur, symptômes psychotiques et modifications de la personnalité.
Danger d'augmentation de la pression dans l'œil, glaucome, exophtalmie, perforation de la cornée.
Hypertension, syncope, angéite nécrosante, thromboembolie, thrombophlébite, troubles du rythme cardiaque (arythmies).
Rétention du sel et des liquides, perte de potassium.
Ulcère gastroduodénal et autres troubles de la digestion et des intestins.
Difficulté dans la guérison des plaies, éruptions, rougeurs, vergetures, hirsutisme, sudation accrue, suppression des réactions aux tests cutanés.
Faiblesse musculaire, fatigue, myopathie stéroïdienne, perte de masse musculaire ou décalcification, fractures.
Choc anaphylactique et réactions anaphylactiques, effets au niveau du métabolisme.
Fréquence indéterminée (la fréquence ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :
Palpitations, décompensation cardiaque chez des patients sensibles, modifications de l'électrocardiogramme, athérosclérose, thrombose
Vertiges, suppression de la croissance chez les enfants, augmentation du risque d'infections oculaires secondaires, enrouement, respiration sifflante, toux
Vision floue ou des troubles de la vision
Hypercholestérolémie, augmentation des taux de triglycérides et des lipoprotéines à faible densité, gonflement de la bouche et de la langue
Un excès d'hormones thyroïdiennes (hyperthyroïdie), nausées, vomissements, anorexie (perte de poids), augmentation de l'appétit (gain de poids), gain de poids après un certain temps, dépôt de graisse
Rupture spontanée des tendons, fractures et tassement vertébraux
Besoins fréquents d'uriner, uriner inconsciemment (énurésie), une augmentation ou une diminution de la mobilité et du nombre de spermatozoïdes
Augmentation du taux de globules blancs dans le sang (leucocytose), manque de plaquettes sanguines (thrombocytopénie), diminution du taux de calcium dans le sang (hypocalcémie).
Adultes et enfants > 6 ans
- 0,25 à 0,5 ml (2,5 à 5 mg) pour les petites articulations et 0,5 à 1,5 ml (5 à 15 mg) pour les articulations plus importantes
- La dose initiale de triamcinolone variera selon le type d'affection
- Max. 1,0 mg (0,1 ml) par site d'injection en raison du risque d'atrophie cutanée
- Plusieurs sites (séparés par 1 cm au moins) peuvent être injecté
Mode d'administration
- Agiter le flacon avant l'usage afin d'obtenir une suspension uniforme
- Injecter sans délai afin d'éviter un dépôt dans la seringue
- En cas d'excès de liquide synovial, en aspirer une partie afin d'atténuer la douleur et d'éviter une dilution excessive du produit
- Lors du traitement de tendosynovite aiguë non spécifique, prendre soin d'injecter dans la gaine et non dans le tendon lui-même
- L'épicondylite (tennis elbow) peut être traitée par infiltration dans la zone où l'oedème est le plus important
- Le traitement des lésions dermiques s'effectue en injectant directement dans la lésion, c'est-à-dire en intradermique ou parfois en sous-cutané
CNK | 0117093 |
---|---|
Organisations | Bristol-Myers Squibb |
Marques | Bristolmyers |
Largeur | 40 mm |
Longueur | 69 mm |
Profondeur | 30 mm |
Quantité du paquet | 1 |
Forme galénique | Suspension |
Ingrédients actifs | triamcinolone acétonide |
Conservation | Température ambiante (15°C - 25°C) |